ENZ'UP
Arthrite = inflammation
Juvénile = enfant
Idiopathique = maladie ou symptôme dont on ne peut attribuer la cause
Définition internationale de l’AJI : « atteinte articulaire inflammatoire, survenant avant l’âge de 16 ans ».
Les signes et symptômes de l’AJI peuvent varier d’un jour à l’autre et même du matin au soir, la raideur des articulations et les douleurs peuvent être minimes un jour et importantes à d’autres moments. Quand l’arthrite est active, elle est appelée « poussée » ou « crise ».
Il y aurait 5 000 enfants touchés en France, mais son recensement reste difficile à mener tant cette maladie est peu médiatisée et donc mal connue.
L'AJI est une inflammation de l’articulation par gonflements et douleurs avec limitation des mouvements liée à l’existence de cellules inflammatoires dans la membrane synoviale qui entoure l’articulation et à la présence de liquide dans les articulations.
Si l’inflammation synoviale persiste, elle peut détériorer les surfaces articulaires et engendrer des déformations articulaires.
Les poussées provoquent de fortes fièvres durant des périodes qui peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Des éruptions cutanées, des rougeurs apparaissent souvent sur la poitrine, sur les cuisses ou d’autres parties du corps. Elles peuvent apparaître et disparaître pendant plusieurs jours.
Service gratuit, facile et accessible à tous